En 2018, pour la 2nde fois de son histoire, le continent européen accueillera la Ryder Cup et cela se passera en France. La candidature présentée par la fédération française de golf a été acceptée en 2011 par le comité exécutif de la Ryder Cup.
Cet article aura donc un double objectif :
1 - vous présenter le Golf National, au travers notamment de photos prises cet hiver lors d'une petite escapade Parisienne
2 - tenter de répondre à la question suivante: Quelle sera l’impact de la Ryder Cup en France ?
Commençons par une petite présentation du Golf National, inauguré en 1990, et qui depuis 1991, accueille sur son parcours de Championnat (l'Albatros) le plus ancien open du continent européen: l'Open de France.
Avec 3 parcours aux difficultés variées, l'Albatros pour les joueurs confirmés (index < 28), l'Aigle pour les joueurs niveau carte verte à confirmé, et l'Oiselet pour les débutants, le Golf National est capable de répondre aux attentes de tous les golfeurs.
Outre ces 3 parcours, il accueille également le centre national d'entrainement, ainsi que le centre de formation fédéral, qui forme les futurs enseignants de golf.
Visitez le site internet du Golf National : www.golf-national.com
Tentons maintenant de répondre à la question suivante : Quelle sera l’impact de la Rydercup en France ?
Un peu d'histoire...
La Ryder Cup est la rencontre historique opposant, tous les 2 ans, en alternance sur le sol européen et américain, les 12 meilleurs joueurs européens aux 12 meilleurs joueurs américains. A l’exception de l’Espagne en 1997, et depuis sa création en 1927, jamais une nation autre que les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne n’avait accueilli cette compétition.
Jusqu'à la nomination de la France comme pays hôte, l'Espagne était donc le seul pays de l’Europe continental (hors Grande Bretagne) à avoir organisé l’épreuve.
En Europe, c’est le comité « RYDERCUP EUROPE » qui décide du pays organisateur de l’événement tous les 4 ans sur le sol européen ; pour les Etats-unis, c’est la PGA of America.
Quelles retombés économiques ?
Avec ses 1,5 millions de téléspectateurs, diffusé à travers 195 pays, la RyderCup est le 3ème événement sportif le plus médiatisés au monde, dernière la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympique.
Les coûts d’organisation seront financés par la Fédération Française de golf à travers ces 410000 licenciés, et des partenariats publics et privés d’envergure. Pour se faire, le prix des licences a été augmenté de 3€, jusqu’en 2022, afin d’atteindre notamment le prize-money de 18 millions d’euros.
L’un des atouts de la candidature Française résidait en existence du golf National, véritable stade de golf, parfaitement adapté à l’organisation et à l’accueil d’événements internationaux, comme c’est le cas avec l’Open de France, depuis …. Inauguré en 1990, le Golf National est un parcours de golf très apprécié et reconnu, qui répond parfaitement aux exigences des sportifs de Haut-Niveau et l’accueil de tous les publics.
La notoriété de ce parcours est dû notamment aux nombreux investissements réalisés sur le site (7,5 millions d’euros depuis 1990), par la fédération grâce au soutient de l’état et des collectivités territoriales, pour répondre aux attentes des meilleurs golfeurs de la planète
Le golf National offre un potentiel de 70000 spectateurs par jour, et un accès au site idéal. Il est situé à 20 min de l’aéroport d’Orly et 30 min de celui de Roissy Charles de Gaulle.
Tout sera mis en œuvre, pour offrir une capacité et une qualité d’accueil exceptionnelle, avec notamment la possibilité d’utiliser le Château de Versaille pour des réceptions. Toutes les chaines d’hôtels devraient être sollicitées pour permettre l’hébergement d’un maximum de spectateurs français et étranger, dans et hors de la capitale.
Comme l’a dit notre ministre des sports, Chantal Jouanno, le 17 mai 2011 lors de la désignation de la France comme pays hôte de la Rydercup 2018, ont peux attendre de cette manifestation, qui n’aura pas coûté un seul centime à l’état français, des retombées économiques qui pourraient atteindre les 250 millions d’euros sur la semaine.
La dernière épreuve organisée, en Europe, par le Pays de Galle au Celtic Manor, avaient attirée plus de 250000 visiteurs, avec des retombés économiques estimées à près de 85 millions d’euros.
Un plus pour la démocratisation du golf en France ?
Avec 65 millions de golfeurs, le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Il souffre, dans notre pays, depuis la nuit des temps d'images caricaturales faisant de lui un passe-temps pour des personnes âgées, riches et forcément snobs.
La fédération française de golf espère, à travers les différentes actions de démocratisation menée en parallèle à la préparation de la Rydercup, atteindre les 800 000 licenciés en 2018.
Pour cela, elle a mis en place, le projet de création de 100 nouveaux petits équipements golfiques afin de drainer de nouveaux golfeurs. Construits dans les zones de grandes agglomérations, elles ont pour but de faciliter l’arrivée de nouveaux publics.
Outre la création d’équipements supplémentaires, la fédération compte bien continuer à promouvoir la pratique du golf, chez tous, à travers les opérations nationales de découvertes labélisées « TOUS AU GOLF » destiné à initier les néophytes de tout âge à notre discipline. En effet, un des atouts du golf est qu’il se pratique, dans un environnement sains, à l’écart du stress de la ville, seule ou à plusieurs, entre amis ou en famille, et de 4 à 97 ans…
Certains actions spécifique de la ffgolf, comme Crocogolf, vise à amener le golf dans les quartiers défavorisés, en mettant en avant l’aspect éducatif de ce sport qui demande beaucoup d’humilité et de respect des autres et de soi. Comme le dit Rob Rotella, dans un de ces ouvrages, une des meilleures manières de devenir un meilleur golfeur est d’abord de devenir un meilleur homme.
Prenons l’exemple de la Coupe du monde Football en 1998 ou plus récemment de la Coupe du monde Rugby en 2007, organisés toutes deux en France et dont les retombés directement pour les disciplines concerné ont été immédiates. Depuis 1999, la fédération Française de Football a enregistré une augmentation de plus de 20% de ces licenciés, et 30% pour la FFR depuis 2008.
Émergences accélérées de nouveaux talents au plus haut niveau ?
Actuellement le golf Français, ne compte aucun joueur parmi les 20 meilleurs joueurs mondiaux, et seulement 2 participations en RyderCup avec Jean VAN DE VELDE en 1999 et Thomas LEVET en 2004. Le seul Français a avoir remporté un majeur est Arnaud MASSIE en 1907.
Le golf, qui sera présent aux Jeux Olympique de 2016 à RIO, devrait voir dans les années à venir l’émergence de nouveaux talents. Cela à déjà commencé, avec en 2014, 14 joueurs possédant une catégorie pleine sur le circuit européen, et un joueur, Victor DUBUISSON, 30ème au classement mondial et n° 1 européen du classement de la Ryder Cup à la date où je publie cet article (mi-janvier).
Les filles ne sont pas non plus en reste, avec notamment Karine ICHER, n°20 mondial en 2013, où Gwladys NOCERA, n°4 Européen en 2013, et de retour au plus haut niveau après avoir était n°1 européenne en 2008.
Commenter cet article