Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mickaël KNOP - Entraîneur de golf
Info et réservations :
contact@mikagolf.fr


Comment mieux putter, peut améliorer l’ensemble de votre jeu ?

Publié par Mickaël KNOP sur 10 Août 2004, 16:02pm

Catégories : #technique

Comme vous le savez, on dit que le mental représenterait plus de 60% de la réussite d’un coup de golf. Et comme disait Bob Toski, célèbre Professeur américain :

" La plupart des golfeurs se préparent au désastre. Les bons golfeurs se préparent pour réussir. "

Comment mieux putter, peut améliorer l’ensemble de votre jeu ?

Ainsi, si vous avez confiance en votre putting, alors vous n’aurez plus la pression de devoir mettre absolument votre approche ‘donnée’ pour faire « approche – putt ». Vous jouerez alors beaucoup plus détendu et votre jeu d’approche sera bien meilleur.

Il en va de même pour vos coups de fer, car vous n’aurez plus peur de rater les greens, et vous saurez que si tel est le cas, vous aurez de bonnes chances de rattraper le coup par une ‘approche – putt’. Cela aura pour conséquence de vous permettre de jouer votre coup beaucoup plus relâché, et donc d’augmenter vos chances de réussite.

Idem pour les mises en jeu… cependant dans des proportions moindre de par l’antériorité du coup.

Vous aurez donc compris que par un « effet en cascade », mieux putter, vous aidera à mieux approcher, mieux sortir des bunkers, mieux jouer vos coups de fer et de bois… en résumé, mieux jouer au golf !

Comment mieux putter, peut améliorer l’ensemble de votre jeu ?

Mon conseil :

Alors si, comme la plus part des golfeurs, vous passez la quasi-totalité de votre temps d’entraînement (hors parcours) à taper des balles au practice, il est peut-être temps d’essayer de faire différemment. Les 3 prochaines fois que vous irez vous entraîner, respectez la « règle des tiers ». Ainsi, si vous passez 30min au practice, alors consacrez également 30min au putting et 30min aux coups d’approches autour du green (sorties de bunker comprises).

Ci-dessous un petit exercice très efficace pour vous entraîner au putting :

(Chaque putt doit être joué à partir d’emplacements différents.)

  • Jouez 10 balles à une distance comprise entre 6m et 20m d’un trou
  • Pour chaque balle qui s’arrête dans un rayon d’1m20 autour de ce trou, jouez un putt à une distance d’1m20 de ce trou. Marquez 1 point par putt rentré

Référentiel de points :

PRO --> 8 points

Index 0 --> 7 points

Index 9 --> 6 points

Index 18 --> 5 points

Index 36 --> 4 points

Index 54 --> 2 points

Comment mieux putter, peut améliorer l’ensemble de votre jeu ?

La confiance est un élément fragile qui s’entretient. Restez positif et dite vous que chaque putt qui ne rentre pas, ne fait qu’augmenter vos chances de rentrer le suivant. Raisonnez comme le tireur de lancer franc au basketball qui sait qu’il a un pourcentage de réussite de 90%. Il a conscience qu’il risque d’en rater un, mais il sait surtout que quand ce moment arrivera, il n’en ratera plus un seul après !

Le putting est le compartiment du jeu qui demande le plus de précision. A partir de 5m du trou, 1° d’orientation de la face du putter vers la droite ou vers la gauche de votre cible suffira à vous faire rater le trou. Donc n’hésitez pas à vous faire aider par un enseignant qui s’assurera du bon fonctionnement mécanique de votre club et vous donnera les éléments techniques qui vous aideront à obtenir une balle qui part, avec un bon roulement, dans la bonne direction.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents