Si vous ne connaissez pas la Normandie, je vous invite à découvrir la côte allant d'Omaha Beach à Etretat, en passant par Deauville, à travers de ce petit reportage sur mon séjour golfique de 3 jours début août 2014.
Jour 1 : Omaha Beach
Premier jour, premier golf, celui d'Omaha Beach, situé au dessus des plages du débarquement en Port en Bessin, ce golf compte 2 magnifiques parcours 18 trous, celui de la "Mer" et celui du "Manoir".
Autant dire que l'entretien est simplement parfait (10/10), par contre, ne vous attendez pas à jouer des trous avec vue sur la mer, seul le trou n°6 du parcours de la mer vous y conduira.
Coup de cœur pour hébergement : Nous avons séjourné à l'hôtel de la Marine, un petit hôtel** à Port en Bessin, avec chambres donnant sur le port, et avec un restaurant de très bonne qualité.
A visiter dans le coin :
- Port en Bessin : ce petit port est une cité pittoresque et authentique, au cœur des plages du débarquement de Normandie, à 9 km de Bayeux.
Nichée dans un « écrin de verdure », la cité portaise est un port au passé historique prestigieux. Devenu successivement un bastion militaire, une cité maritime, un port pétrolier, un port de commerce et désormais un port de pêche "artisanale" dynamique, Port-en-Bessin-Huppain a traversé les siècles en marquant l’Histoire.
Aujourd'hui, Port en Bessin - Huppain vit au rythme du va-et-vient des chalutiers...
- Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un cimetière militaire américain, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, dans la commune de Colleville-sur-Mer dans le Calvados, sur l'un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944
Jour 2 : Deauville
Deuxième jour, deuxième golf (et plus...), nous voilà donc à 8h30 du matin au départ du parcours rouge/blanc du golf de Deauville - Lucien Barrière. Idéalement situés sur le Mont Canisy, les parcours du Golf Barrière de Deauville dominent la ville et offrent une vue superbe à la fois sur la mer et la campagne environnante.
... non rassasié après ce 18 trous du matin, nous avons décidé de nous rendre sur un des autres parcours de Deauville, celui de l'Amirauté. Un site féérique sur 100 hectares parsemés d'étangs et de vastes greens.
L'Amirauté Golf, c'est également un parcours 9 trous éclairé la nuit, 2 putting-greens, un practice couvert de 42 postes, un practice sur herbe, un pro-shop, un sauna, un restaurant et un espace pour les réceptions.
Cerise sur le gâteau, la proette sur place (Camille Blanc) est originaire de Clermont - Ferrand...
A visiter dans le coin : Deauville, son casino, ses plages, etc
Deauville est une commune française du département du Calvados, en Basse-Normandie, peuplée de 3 816 habitants. Connue pour son festival, ses stars, les fameuses planches de Deauvilles, l'Hôtél Normandy (du film), cette ville est féérique. On dirait qu'elle est constitué de "maisons de poupées".
Jour 3 : Etretat
Troisième jour, troisième parcours, celui d'Etretat, bénéficie d'un site exceptionnel, surplombant la mer et la baie d'Etretat.
Le magazine Golf Européen le classe chaque année parmi les tous meilleurs Golfs Français. Son site en fait un des 3 plus remarquables golfs marins de France.
18 trous, 17 avec vue sur la mer ! MAGNIFIQUE !
... si votre swing vous lâche, contactez le pro d'Etretat, Arnaud Maier, originaire d'Auvergne.
A visiter dans le coin :
- le village d'Etretat : Naguère modeste village de pêcheurs, Étretat est devenue une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche en pays de Caux. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international.
- Honfleur : Cette commune portuaire, située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie, est connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste.
Commenter cet article