Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mickaël KNOP - Entraîneur de golf
Info et réservations :
contact@mikagolf.fr


Destination: Ecosse

Publié par Mickaël KNOP sur 7 Juillet 2003, 20:45pm

Catégories : #destinations

Ayant eu la chance cette année au mois de mai 2013, de découvrir la terre sainte du golf, l’Écosse, je souhaitais partager avec vous les différentes étapes golfiques de ce voyage, en espérant que vous aussi, vous ayez un jour la chance de vivre ce rêve !!!

Déjà pour commencer, un petit peu d'histoire (source: Wikipedia)...
Le golf a été pour la première fois connu au XVe siècle, et le jeu moderne du golf a été pour la première fois développé et établit dans ce pays. L’Écosse est largement considérée comme la « patrie du golf », et le golf fait partie des icônes culturelles de l'Écosse.

Alors que, dans d'autres régions du monde, le golf est considéré comme un sport élitiste, il est pratiqué en Écosse par l'ensemble de la société, ou tout au moins par davantage de joueurs issus des classes populaires que dans d'autres pays. De nombreux terrains de golf appartiennent aux communautés locales, avec des frais d'accès peu élevés.

Revenons maintenant sur le terrain... et après un atterrissage réussi à Edinburgh, direction la petite ville de St Andrews et ses 15000 habitants (golfeurs), où nous avons séjourné 3 jours dans une charmante petite auberge de Jeunesse...

Située dans les basses terres Ecossaises, St Andrews se situe à environ 1h d'Edinburgh

La charmante petite auberge de jeunesse à St Andrews... le terme "charmante" est à prendre avec modération !
La charmante petite auberge de jeunesse à St Andrews... le terme "charmante" est à prendre avec modération !La charmante petite auberge de jeunesse à St Andrews... le terme "charmante" est à prendre avec modération !

La charmante petite auberge de jeunesse à St Andrews... le terme "charmante" est à prendre avec modération !

1er jour : Kingbarns

Le golf de Kingbarns, situé à 20min de St Andrews, accueille chaque année le Dunhill Links Championship. Ce terrain, classé dans le TOP50 des parcours européen, est surement le terrain le plus difficile du séjour... mais quel bonheur !!!

Dès votre arrivé un gentlemen viendra s'occuper de vous, et vous pourrez bénéficier d'un chariot et de balles de practice gratuites !Dès votre arrivé un gentlemen viendra s'occuper de vous, et vous pourrez bénéficier d'un chariot et de balles de practice gratuites !

Dès votre arrivé un gentlemen viendra s'occuper de vous, et vous pourrez bénéficier d'un chariot et de balles de practice gratuites !

2ème jour : Old Course of St Andrews

Une minute de silence svp... nous y sommes: St Andrew, the old Course ! ... Bon passé cette minute de silence il reste encore 5 heures à attendre pour pouvoir le jouer !!! Et oui, car si vous n'êtes pas tiré au sort, vous devez vous inscrire auprès du starter à partir de 6h de matin, et ensuite il faut attendre sur place (souvent dans le vent, la pluie, le grésille... voir les trois!) qu'une place se libère.

Petite anecdote : St Andrews, c'est 7 parcours de golf, et 300 jardiniers dont 160 sur le Old Course !
Petite anecdote : St Andrews, c'est 7 parcours de golf, et 300 jardiniers dont 160 sur le Old Course !Petite anecdote : St Andrews, c'est 7 parcours de golf, et 300 jardiniers dont 160 sur le Old Course !Petite anecdote : St Andrews, c'est 7 parcours de golf, et 300 jardiniers dont 160 sur le Old Course !

Petite anecdote : St Andrews, c'est 7 parcours de golf, et 300 jardiniers dont 160 sur le Old Course !

3ème jour (matinée): Kingarrock

Au programme aujourd'hui, un retour dans le passé, avec pour commencer le golf de Kingarrock, situé à 30min de St Andrews, dont la particularité est de vous faire jouer avec des balles d'époque et clubs avec manche en hickory...

Ce 9 trous rustiques a été reconstitué, comme il existé à la fin du XVII siècle à partir des plan originaux trouvés par le propriétaire dans les archives du manoir.

Dès votre arrivée, vous serez accueilli avec un petit verre de whisky... donc pas besoin de vous échauffer le matin !!!
Dès votre arrivée, vous serez accueilli avec un petit verre de whisky... donc pas besoin de vous échauffer le matin !!!Dès votre arrivée, vous serez accueilli avec un petit verre de whisky... donc pas besoin de vous échauffer le matin !!!

Dès votre arrivée, vous serez accueilli avec un petit verre de whisky... donc pas besoin de vous échauffer le matin !!!

3ème jour (après-midi): Elie

Après le sympathique parcours de Kingarrock, nous nous sommes dirigé vers le Golf Club d'Elie, situé à 1h de route de St Andrews. Peut-être le moins connu du séjour... mais une chose est sur, il gagne à l'être. Véritable club de membres avec séparation Gentlemens et Ladies, le dépaysement est total !

Au départ du trou n°1, un par 4 avec mise en jeu aveugle, un périscope géant vous attend pour vérifier que le fairway est libre ! (Promis, je n'avais pas abusé du whisky le matin !)Au départ du trou n°1, un par 4 avec mise en jeu aveugle, un périscope géant vous attend pour vérifier que le fairway est libre ! (Promis, je n'avais pas abusé du whisky le matin !)

Au départ du trou n°1, un par 4 avec mise en jeu aveugle, un périscope géant vous attend pour vérifier que le fairway est libre ! (Promis, je n'avais pas abusé du whisky le matin !)

4ème jour : Gleneagles

Nous quittons la ville de St Andrews, pour nous rendre à Prestwick, en passant par le parcours qui accueillera en 2014 la RYDERCUP : Le golf de Geneagles.

Ce parcours, d'architecture continentale, représente un vrai défi golfique notamment par la longueur de ces par 4...

Destination: Ecosse

Après une journée bien chargée avec 27 trous et 250 km, nous arrivons à Prestwick, au Manor Hôtel, avec de vrai chambres, de vrai lits et une vrai douche... le BONHEUR !!!!!

5ème jour : Prestwick

Après le Old Course de St Andrews, nous allons joué un autre des parcours qui a accueilli le British Open (l'Open Championship): le Golf de Prestwick, dont le tracé à peu évolué depuis son ouverture en 1851.

Conseil: Prenez un plan du parcours sinon, je doute que vous atteignez le trou n°4...
Conseil: Prenez un plan du parcours sinon, je doute que vous atteignez le trou n°4...Conseil: Prenez un plan du parcours sinon, je doute que vous atteignez le trou n°4...Conseil: Prenez un plan du parcours sinon, je doute que vous atteignez le trou n°4...

Conseil: Prenez un plan du parcours sinon, je doute que vous atteignez le trou n°4...

6ème jour : Turnberry

Avant de "boucler la boucle" et revenir à Edinburgh, nous avons terminé ce séjour par le golf de Turnberry. Encore un parcours du British Open, connu notamment pour son phare à proximité du trou n°9, sa piste atterrissage abandonnée au trou n°10, etc. Et sinon, il est classé 2ème au TOP 100 des golfs de Grande Bretagne & Irlande.

Petit conseil: Aller prendre un verre dans un des salons du petit hôtel au dessus... et admirrez !
Petit conseil: Aller prendre un verre dans un des salons du petit hôtel au dessus... et admirrez !Petit conseil: Aller prendre un verre dans un des salons du petit hôtel au dessus... et admirrez !Petit conseil: Aller prendre un verre dans un des salons du petit hôtel au dessus... et admirrez !

Petit conseil: Aller prendre un verre dans un des salons du petit hôtel au dessus... et admirrez !

Que dire de plus... à part... allez y !

THE END

Destination: Ecosse
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents