Toute modification technique à pour conséquence la modification du déplacement du club et donc de l'impact entre le club et la balle. C'est cet impact physique qui est à l'origine de la trajectoire de la balle.
Il est donc indispensable avant toute modification technique, de définir la trajectoire de balle que vous souhaitez obtenir et ensuite d'essayer de modifier votre technique afin d'obtenir le déplacement du club correspondant.
Voyons ensemble à quoi correspondent ces différents paramètres et comment vous pouvez agir dessus. Pour cela, je met à votre disposition ci-dessous un document que j'ai conçu pendant ma formation du BPJEPS.
Je vous recommande vivement de vous faire conseiller par un professionnel avant d'entreprendre toute modification technique.
Qu’est-ce qui définit la trajectoire d’une balle ?
Toute trajectoire est définie par 5 composantes :
DIRECTION INITIALE, en direction de la cible, à droite ou à gauche de celle-ci.
HAUTEUR, entre basse et haute
EFFET LATERAL, balle qui courbe sa direction vers la gauche ou vers la droite
RÉACTION AU SOL, avec peu ou beaucoup de roulement, en avant ou en arrière (= backspin)
LONGUEUR, qui correspond au vol de la balle + la réaction au sol
A partir de ces 5 composantes, nous sommes en mesure de décrire n’importe quelle trajectoire de balle. A noter que la direction finale est la résultante de la direction initiale, la quantité d’effet latéral et la longueur de la trajectoire.
Comment obtenir une trajectoire de balle ?
Une trajectoire de balle est la conséquence du rendez-vous entre le club et la balle, appelé « impact ». On nomme « lois mécaniques » ou « lois physiques », l’ensemble des éléments qui au moment de l’impact ont une influence directe sur la trajectoire de la balle. Ils sont au nombre de cinq.
LE POINT DE CONTACT de la balle sur la face du club
L’ANGLE D’ATTAQUE
L’ORIENTATION DE LA FACE du club
LA VITESSE de la tête du club
LE CHEMIN DU CLUB
[ pour lire la suite, téléchargez le fichier joint ]
Document réalisé en mars 2012 dans le cadre du cursus de formation au BPJEPS
Commenter cet article